jeudi 4 juin 2009

Juge 22


Lorsqu on adopte en Colombie, 1 a 2 semaines après que l enfant ait été confié a ses parents, il y a une rencontre avec le Biennestar (DDASS colombienne) puis le jour suivant, le numéro du juge nous est communiqué. Notre rendez vous au Biennestar a eu lieu mardi. La responsable de notre dossier pour l orphelinat, Annette, et notre avocat étaient présents. Annette est une personne très a l écoute et attentive a l evolution de la relation entre les parents et l enfant. Elle nous contacte plusieurs fois dans la semaine pour nous transmettre les informations concernant l avancée de notre dossier.


Le rendez vous au Biennestar s est très bien passé. la travailleuse sociale nous a posé deux ou trois questions sur l organisation a l arrivée en France, la famille, la relation entre Zélie et ses parents...classique...entretien plutôt détendu...tout le monde avait le sourire...Zélie était très coopérante...Elle a signé le papier qui précise que Zélie est maintenant sous notre responsabilité, ainsi la démarche auprès du tribunal peut débuter.


Le lendemain de ce rendez-vous est décidé le numéro du juge qui prononcera l adoption du côté colombien. C est un moment important car selon le numéro, notre temps d attente peut être plus ou moins long. Nous avons le juge numéro 22, c est plutôt pas mal... a priori dans deux ou tois semaines nous devrions avoir des nouvelles du tribunal. Ensuite, apostilles des docs, visa et autres démarches.


Entre ce rendez vous au Biennestar et le jugement d adoption, les familles en attente profitent très souvent de ce temps pour se rendre a Carthagène. Nous avions dans l idée d yaller quelques jours, mais Zélie est un peu malade (toux, nez) et le changement de température + voyage en avion ne sont pas conseillés. On attend qu elle aille un peu mieux pour aller visiter des sites autour de Bogota et à Bogota. On ira a Carthagène avec le petit frère ou la petite soeur !


Petite annecdote sur la vie a Bogota.

Ici on voyage exclusivement en taxi. 1 h de taxi còûte environ 5 euros. Il est fortement déconseillé d appeler un taxi dans la rue. Il faut téléphoner a la centrale qui donne le numéro du taxi qui va venir te prendre (inscrit sur le véhicule). Lorsqu on s installe dans le taxi, le chauffeur nous demande la clave ou le codigo. Celui ci correspond au deux derniers chiffres du numero de telephone duquel tu as appelé la centrale. Les bogotanais ont ainsi pris l habitude de respecter des normes de sécurité pour avoir une vie plus paisible.
A bientôt
ZELIE, EMMA et FRED


7 commentaires:

  1. Ah ben c'est bien ça... le numéro 22 comme les côtes d'armor... ça ne peut porter que du bonheur...

    RépondreSupprimer
  2. Ben bonne nouvelle tout ça, même si je trouve bizarre que Zélie signe elle-même son autorisation (mais j’ai sûrement mal compris la phrase, c’est Fred qui a du l’écrire).
    Profitez bien de ces 3 dernières semaines pour faire du taxi, ce sera plus dur à Malansac, et revenez-nous super bronzés. Justine voulait dire un mot à sa cousine mais il y a encore quelques problèmes de traduction. Je cherche le traducteur, ça viendra peut-être, je vous enverrai le lien pour la vidéo
    A bientôt
    N.
    PS : une petite citation pour faire comme Mr. Arnus : « Bonheur ne se cache pas » (Céline Dion). Bonne méditation !

    RépondreSupprimer
  3. EMMA laisse moi te dire : tu es rayonnante avec Zelie, cela te vas bien d'être maman
    bon fred, c'est no comment pour la photo au bord de la piscine.
    bisous

    vanessa

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que les photos de Zélie avec sa maman et les paysages des andes sont vraiment sympathiques mais moi je trouve surtout que la photo de Fred au bord de la piscine est magnifique!
    Malgré les critiques(jalousie ?),elle était vraiment indispensable à la bonne tenue de ce blog.

    Gros bisous à vous trois et allons y pour deux petites citations :

    "Un enfant, c'est le dernier poète d'un monde qui s'entête à vouloir devenir grand".
    Jacques Brel

    "Que c'est beau un homme au bord de l'eau"
    Sabrina

    Marcel et Nadine (de Toulouse)

    RépondreSupprimer
  5. Peut être que Yannou a laissé encore un petit message à Zélie???
    Peut être???
    Il est motivé not' pépère...
    Tchussss les bretoandins et bonne baignade ... surtout fred dans son maillot de bain trop petit

    RépondreSupprimer
  6. bonne fête Emma ! C'est la fête de toutes les mamans aujourd'hui;
    Bon Zélie est encore un peu petite pour t'offrir un joli collier de nouilles mais on devrai y avoir le droit l'année prochaine !!

    RépondreSupprimer
  7. Gros bisous à vous 3 de la part de Nadine, Dorothée, Myriam, Jean-Luc...
    Comme vous pouvez le constater, les collègues sont hypers pro en informatique !!! Aucun d'entre eux ne savent communiquer sur un blog !
    Géniale la vidéo.
    A +

    RépondreSupprimer