dimanche 28 juin 2009

Retour mardi ou mercredi ?

Pour la date de retour, il n y a encore rien de déterminé. L ICBF, DDASS Colombienne, doit nous délivrer un dernier papier mardi matin a 9h. Le visa devrait nous etre remis a 11h30. Ensuite on va a AIR FRANCE pour voir s il ya des places disponibles mardi soir - 17h40. Fin de semaine dernière il restait une place mardi et plusieurs mercredi. Mais des annulations de dernières minutes sont toujours possibles. Le souci, c est qu on ne pourra pas avoir des infos demain concernant l evolution du vol de mardi car c est férié en Colombie.

Si quelqu un peut avoir l info pour nous, ca serait cool. genre quelqu un qui connait une personne qui bosse pour Air France.


Sinon la tata et la grand mère sont rentrées cet après mid. Elles semblent avoir apprécié leur séjour en Colombie. Ceux qui les croisent auront la possibilité d avoir des retours et des photos sur le pays.



Message a Nadine et Marcel. Le Bar 4 c est parfait pour nous, mais quels jours ?
C est la particularité des vieilles charrues, on n y va pas forcément en fonction de l affiche mais plutôt en fonction de l organisation des bénévoles.



Mais revenons au sujet centrale de ce bloig, FM a raison. Zélie est en pleine forme.
Nous souhaitons plein de bonheur a la famille "Vacheron" qui arrive à Bogota ce jour pour une adoption avec la FANA.
Nous avons de nombreux messages sur nos emails et sur la partie "Commentaires". Ca nous fait extrêmement plaisir.Continuez
Grosses Bises

Fred Emma Zélie

mercredi 24 juin 2009

C est OFFICIEL...

La dynastie Le Poul Le Boeuf prend une dimension planétaire en ce jour. ´L'état colombien nous a reconnu officiellement comme les parents de Zélie. En Colombie, les enfants portent à la fois le nom du père et le nom de la mère. Eh oui, pas de chance ma pauvre Zélie!

Sur son passeport francais, Zélie ne portera plus que le nom d'une certaine famille originaire de Rostrenen...


La procédure administrative a donc bien avancée, non sans difficultés ( 4h00 d'attente pour fred hier pour faire apostiller des documents).

La date précise de notre retour vous sera transmise dans notre prochain communiqué prévu vendredi...

Sinon, nous avons passé le week end dernier dans un superbe village à 3h00 de Bogota : Villa de Leyba. Ce fut un moment très agréable loin de l'effervescence de Bogota. On se prépare à notre manière à notre retour sur Malansac.






Nous avons pu également visiter un autre village très typique et coloré, appelé Raquira, spécialisé dans l'ártisanat de poterie.





Zélie se porte comme un charme, pendant que sa grand-mère Francoise et sa tante Cécile brulent sous le soleil de Carthagène. On craint le pire demain soir, d'autant que Francoise a oublié son bob!





lundi 15 juin 2009

Tata Cec et mamie frañcoise sont arrivees !

Ola amigos,



Depuis samedi, Zelie est toute heureuse de pouvoir rire aux blagues de mamie francoise (qui, soit dit en passant, parle couramment espagnol) et de repondre aux tirages de langue de tata cec´ (qui, soit dit en passant a debarque avec quelques soucis gastriques ; du smecta, du coca, du riz et ca repart !). Petit message de Tata Cec : Zelie est encore plus belle en vrai que sur les photos ! Et la Colombie aussi !

Dimanche, nous avons eu la grande joie de pouvoir aller dejeuner dans la famille de Sebastian. Nous avons eu l'occasion de deguster un plat typique et d'echanger autour des differentes cultures. Ce fut un tres bon moment.

Petit message de mamie francoise : la famille de Sebastian est tres accueillante !

Aujourd'hui lundi nous avons debute la journee en visitant la cathedrale de sel et la ville de zipaquira.


Puis nous avons dejeune dans un resto hors du commun. Pourtant plusieurs personnes nous avaient prevenues que nous allions etre subjugues, mais c'etait au-dela de nos esperances, tant au niveau de la deco du lieu que de l'ambiance festive et totalement delirante. On est encore sous le choc ! Ca s'appelle Andre's carne de res : http://www.andrescarnederes.com/.


Sinon, programme assez charge pour cette semaine concernant les visites et peut-etre aura-t-on des nouvelles du jugement d'adoption. Petite pensee pour les collegues de ti Liamm (merci pour votre message), de L'Alize et d'Argo. Bises aux amis aussi !

mercredi 10 juin 2009

Promenade dans la jungle...

Du Parc Botanique de Bogota.


Hier, journée détente dans l"un des reposants parcs de la ville. Nous étions accompagnés d"un couple fort sympathique et de leurs deux enfants Gaspard et Ophélie. Zélie a beaucoup apprécié le calme de ce lieu, et nous a fait une sieste remarquable de 1h30.




Grosses bises a tous et merci pour vous petits mots de France.






lundi 8 juin 2009

Voilà les 1ers rires de Zélie pour ses cousines et son cousin, ses gds-parents et arrières, ses tontons, ses tatas, sans oublier Yannou et tous les autres....

jeudi 4 juin 2009

Juge 22


Lorsqu on adopte en Colombie, 1 a 2 semaines après que l enfant ait été confié a ses parents, il y a une rencontre avec le Biennestar (DDASS colombienne) puis le jour suivant, le numéro du juge nous est communiqué. Notre rendez vous au Biennestar a eu lieu mardi. La responsable de notre dossier pour l orphelinat, Annette, et notre avocat étaient présents. Annette est une personne très a l écoute et attentive a l evolution de la relation entre les parents et l enfant. Elle nous contacte plusieurs fois dans la semaine pour nous transmettre les informations concernant l avancée de notre dossier.


Le rendez vous au Biennestar s est très bien passé. la travailleuse sociale nous a posé deux ou trois questions sur l organisation a l arrivée en France, la famille, la relation entre Zélie et ses parents...classique...entretien plutôt détendu...tout le monde avait le sourire...Zélie était très coopérante...Elle a signé le papier qui précise que Zélie est maintenant sous notre responsabilité, ainsi la démarche auprès du tribunal peut débuter.


Le lendemain de ce rendez-vous est décidé le numéro du juge qui prononcera l adoption du côté colombien. C est un moment important car selon le numéro, notre temps d attente peut être plus ou moins long. Nous avons le juge numéro 22, c est plutôt pas mal... a priori dans deux ou tois semaines nous devrions avoir des nouvelles du tribunal. Ensuite, apostilles des docs, visa et autres démarches.


Entre ce rendez vous au Biennestar et le jugement d adoption, les familles en attente profitent très souvent de ce temps pour se rendre a Carthagène. Nous avions dans l idée d yaller quelques jours, mais Zélie est un peu malade (toux, nez) et le changement de température + voyage en avion ne sont pas conseillés. On attend qu elle aille un peu mieux pour aller visiter des sites autour de Bogota et à Bogota. On ira a Carthagène avec le petit frère ou la petite soeur !


Petite annecdote sur la vie a Bogota.

Ici on voyage exclusivement en taxi. 1 h de taxi còûte environ 5 euros. Il est fortement déconseillé d appeler un taxi dans la rue. Il faut téléphoner a la centrale qui donne le numéro du taxi qui va venir te prendre (inscrit sur le véhicule). Lorsqu on s installe dans le taxi, le chauffeur nous demande la clave ou le codigo. Celui ci correspond au deux derniers chiffres du numero de telephone duquel tu as appelé la centrale. Les bogotanais ont ainsi pris l habitude de respecter des normes de sécurité pour avoir une vie plus paisible.
A bientôt
ZELIE, EMMA et FRED


lundi 1 juin 2009

Sous le soleil exactement...

Un athlète au bord de la piscinas

Petit week end détente avec Renaud, Xiména, Lucas et Antoine au bord de la piscinas a Girardot au sud de Bogota. Petite chaleur pour un breton, 35 C, avec une légère brise quand on marchait un peu vite ! le problème, c est qu en marchant 10 m on saute dans la piscinas et un nuage de fumée se dégage au dessus de l hotel. Fm aurait adoré. Le paradoxe, c est que pour y aller on monte a 3500 m d altitude et la tu mets une petite laine...On vous laisse apprécier.




Bref, route a bord d un 4/4 Chevrolet des annés 80 avec des paysages magnifiques, sommets de la cordillère des Andes à perte de vue, canyons, beaucoup de vie sur le bord de route. C est très surveillée, police ou armée tous les 3 kms, rassurant...






Demain premier entretien avec l ICBF, DDASS colombienne. La procédure en Colombie sera lancée...



Nous abordons la 3ème semaine 24/24 ensemble et tout se passe pour le mieux et comme dirait Estelle . "Rien de tel pour tester la solidité de son couple" Bise à elle et à Roel qu on entend pouffer d ici !

A bientôt